“Rendre la cheval confortable par la détente musculaire”

En tant que bodyworker ma mission est de libérer le cheval de ses tensions par la thérapie manuelle.

Sur le terrain, j’ai appris que le cheval est un tout. Il ne s’agit pas uniquement de détendre les muscles pour obtenir une détente musculaire, mais bien d’analyser le cheval dans son ensemble, qu’on parle des soins fondamentaux, tel que la vie de troupeau, ou que l’on parle de la biomécanique du cheval. Afin de devenir efficace dans les soins que j’apporte aux chevaux, il était primordiale pour moi d’en apprendre davantage que ce qui m’avait été montré dans ma formation de bodyworker. J’ai donc étudié les pieds, le système lymphatique, le système digestif, les compressions nerveuses, le comportement, la biomécanique afin de pouvoir avoir un meilleur portrait du cheval qui se trouve devant moi et ainsi pouvoir lui apporter l’aide dont il a vraiment besoin.

Je travaille toujours dans l’intérêt du cheval. Les objectifs du propriétaire sont pour moi très important dans le choix de mes manœuvres en thérapie, mais le bien-être du cheval demeura toujours pour moi LA priorité.

Mes objectifs en tant que thérapeute sont d’améliorer la qualité de vie, réduire le stress, soulager les tensions musculaires et améliorer la circulation sanguine et lymphatique des chevaux qui croiseront ma route.

Ma mission de vie est d’aider les animaux, rien de plus, rien de moins.

Christine Bolduc

Thérapeute en bodywork équin


Je suis diplômée du Canadian Institute of Equine and Canine Bodywork, en tant que bodyworker. Mon parcours m’a amené à étudier la biomécanique du cheval. Celle-ci m’a tellement passionnée que je travaille auprès des élèves de Marie-Sophie Sylvestre au sein de l’Académie MSS lors de leur cursus dans l’apprentissage de cette méthodologie d’évaluation du cheval.

Au fil des ans, je me suis aperçu que l’état des pieds était capitale dans le confort et le bien-être des chevaux. Pas de pieds, pas de cheval. Afin de comprendre davantage, j’ai suivi des formations et des stages de parage avec des gens tels que Mélissa Laflamme, Jean-Philippe Riopel, Karina Blouin et Annick Dallaire (en coaching pour un cas particulier).

Lors d’une expérience personnelle avec ma jument, il m’est venu dans l’idée d’approfondir mes connaissances au niveau du système lymphatique. Ce système, pourtant si important puisqu’il s’agit du système immunitaire, étant très peu connu au Canada et encore moins au Québec, j’ai dû apprendre d’une spécialiste aux États-Unis, Theresa Mueller. Elle m’a donc enseigné le drainage lymphatique, que je suis la seule à pratiquer au Québec.

Les connaissances sont, pour moi, notre meilleur outil pour améliorer le bien-être des chevaux. C’est pourquoi je continue de me former de façon régulière et que l’enseignement est très rapidement devenu pour moi une nécessité et un plaisir. J’adore apprendre, mettre en pratique et transmettre l’information pertinente par la suite pour que chacun de façon individuelle nous puissions accomplir cette belle mission qui est d’améliorer le bien-être du cheval. 💙🐴

Massothérapie
équine

Drainage
lymphatique

routine
d’étirements